Coopérative agricole

de la vallée de la siagne et de la vallée dorée

Née en 1943 d’une initiative commune des agriculteurs locaux, la Coopérative Agricole de la Vallée de la Siagne a été créée dans l’objectif de permettre à ses adhérents d’organiser solidairement les approvisionnements, services et moyens de production nécessaires à l’activité agricole et ainsi d’optimiser la gestion de leur exploitation.

Valeurs humaines

Notre coopérative est née du profond attachement au terroir de notre région. Nous sommes fiers de porter et véhiculer des valeurs humaines fortes à travers elle :

Privilégier et protéger le lien entre professionnels et leur coopérative

S’engager et oeuvrer aux côtés de ses professionnels pour les accompagner dans le développement économique de leurs entreprises et exploitations

Partager les valeurs de la coopération : démocratie, égalité, équité, ancrage territorial, solidarité

Maintenir la vitalité du tissu économique local de génération en génération

L’ensemble de ces valeurs et engagements sont portés par le personnel de la coopérative Valsiagne. Fortement attachés à ces fondamentaux, ce sont des hommes et femmes formés, expérimentés, de véritables professionnels à votre écoute, pour vous accompagner et répondre à vos attentes.

Solutions innovantes pour

Produire

Protéger

Valoriser

vos cultures, mais aussi optimiser le développement de votre activité.

Valeurs humaines fortes

Notre histoire

La Coopérative a été fondée en 1943 par des adhérents « coopérateurs associés » affiliés au régime agricole. En 1977, elle a créé une filiale : S.I.C.A. pour satisfaire une clientèle plus urbaine tout en mettant à sa disposition le meilleur des produits ruraux. En 1986, la S.I.C.A est ainsi franchisée sous l’enseigne “Gamm vert”, devenue aujourd'hui le premier réseau français de jardineries, avec plus de 1000 magasins réunissant Gamm vert, Gamm vert Village et Gamm vert Nature, implantés partout en France et au Luxembourg.

Novembre
2012

Les coopératives de Pégomas et de Mandelieu s’associent afin de mutualiser leurs compétences pour améliorer le service auprès de leurs agriculteurs.

Juin
2018

Les coopératives de Pégomas et de Vallauris décident de se rapprocher afin de réécrire l’histoire du Bigaradier dans les Alpes-Maritimes.

Juin
2019

La Coopérative Valsiagne coopère avec les Arcs pour préserver l’activité viticole varoise et crée un magasin.

Juin
2020

Acquisition du magasin Gamm vert de Vidauban

La coopérative a été fondée en 1943

Chiffres clés

0

adhérents actifs

Groupe coopératif

0

euros

chiffres d'affaires 2019

0

magasins

5 magasins dans le 06
2 magasins dans le 83
1 usine collecte/
transformation dans le 06

Nos engagements

Conseil
Patrimoine
Authenticité

Trois valeurs fédératrices sont partagées par les femmes et les hommes qui composent la coopérative Valsiagne :

Conseil

Régulièrement formé aux techniques agricoles et au fait des dernières innovations, le personnel de la coopérative Valsiagne tient particulièrement à cœur son rôle de prescripteur.

Patrimoine

Profondément attaché à la coopérative, à son histoire, aux liens qu’elle développe depuis 1943, c’est avec une grande fierté d’appartenance que chacun œuvre au quotidien.

Authenticité

Les femmes et les hommes de la coopérative Valsiagne portent en eux l’amour de la terre. Issus du monde agricole, ils en connaissent toute la complexité et savent l’aborder avec simplicité.

Notre gouvernance

Notre coopérative agricole est une entreprise créée et détenue par ses agriculteurs, sur le principe “un homme une voix”, pour mettre en commun des moyens et valoriser leurs productions. Les adhérents sont à la fois associés, clients et peuvent être fournisseurs de notre coopérative. La Coopérative agricole de la Vallée de la Siagne et de la Vallée Dorée est constituée de 957 agriculteurs adhérents, qui constituent l’actionnariat. La coopérative est gérée par un conseil d’administration élu par l’assemblée générale des associés. Il est composé de 17 membres. Le conseil d’administration élit parmi ses membres, son Président et un bureau. Le Président de la Coopérative est M. Serge BERNARDI. Ce sont le conseil d’administration et le directeur salarié qui définissent les orientations politiques de notre Coopérative. Le directeur forme, avec le Président, un binôme dont le bon fonctionnement, la complémentarité et la qualité des relations sont des conditions de la réussite de la gouvernance coopérative. « L’union fait la force ! » est un principe coopératif fondateur !

BERNARDI Serge

Président - C.A

BARBERIS Julien

Vice-président - C.A

PUGI Renée

Vice-présidente - C.A

GALLIANO Michel

Vice-président - C.A

GILLET Guillaume

Directeur

ARNEODO Jacques

Trésorier - C.A

REYNAUD Renée

Secrétaire - C.A

SOLMI Patrick

Secrétaire adjoint - C.A

CEREDA José

Administrateur - C.A

BORELLI Brigitte

Administrateur - C.A

CHRISTINE Myläne

Administrateur - C.A

DI CERTO Patrick

Administrateur - C.A

LENOTRE Philippe

Administrateur - C.A

LUCIANO Claudine

Administrateur - C.A

NEGRIN Gérard

Administrateur - C.A

OGGERO Émilie

Administrateur - C.A

ORSO Chales

Administrateur - C.A

STALENQ Pierre

Administrateur - C.A

VIDAL Jean-François

Administrateur - C.A

GUILBERT Claire

Administrateur - C.A